L’essentiel de la gestion de projet : un peu d’histoire

Après avoir défini le sens du mot « projet » (cf. My Project Café), nous revenons aujourd’hui sur les grandes dates qui ont marqué l’évolution des méthodes de gestion de projets.

S’il est communément admis que les premières méthodes de gestion de projets ont été formalisées à partir des années 1950, elles prennent leurs racines à la fin du XIXème siècle, c'est-à-dire lors de la révolution industrielle. Toutefois, l’histoire du monde prouve que même si nous n’avons pas gardé de traces de méthodes formelles, les hommes se sont depuis longtemps lancés dans de vastes projets : on citera comme exemples les pyramides égyptiennes, la grande muraille de Chine, la « Ceinture de fer » de Vauban ou la Tour Eiffel de Gustave Eiffel.

Vers 1860, la construction des lignes de chemin de fer traversant les Etats-Unis d’Est en Ouest a mis en relief le besoin de formaliser une méthode permettant de coordonner les activités de milliers de travailleurs et sous-traitants, tout en garantissant la qualité des travaux. Puis, à la fin du siècle, le célèbre Frederick Winslow Taylor initie une analyse détaillée du travail et de la division des tâches. Son associé Henry Gantt livrera le célèbre diagramme qui porte son nom.

La Seconde Guerre Mondiale, puis la Guerre Froide et la conquête spatiale suscitent le développement de méthode standardisées, ainsi que des premiers outils informatiques associés. Le Project Management Institute est créé aux Etats-Unis en 1969 et formalisera la méthode PERT (Program Evaluation and Review Technic) qui deviendra pour longtemps l’outil privilégié des gestionnaires de projets, ainsi que la « méthode du chemin critique »favorisant un meilleur contrôle des différents jalons du projet, ainsi que le respect des délais. A partir des années 1960 d’autres méthodes apparaissent (Ingénierie concourante, Scrum, Lean) qui deviennent des méthodes de gestion et ont pour dénominateurs communs l’objectif de produire plus, plus vite, moins cher, tout en préservant la qualité.

Lire l’article

En complément : une histoire de la gestion de projet par l’Université de Marne-La-Vallée et une histoire du management de projet par Didier Lagrange.

 

Crédit Photo : © ocipalla - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)