L’essentiel de la gestion de projet : qu’est-ce qu’un projet ?

Si l’acceptation littéraire du mot « projet » signifie « But que l'on se propose d'atteindre » selon le dictionnaire Larousse, dans le cadre de notre profession, un projet est un « ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques », selon les définitions de l’AFNOR et de l’ISO 10006.

Selon le Wiktionnaire, l’étymologie latine du mot projet (« projectum » dérivé du verbe « projicere ») fait référence à une projection vers l’avant (préfixe « pro » signifiant « qui précède dans le temps » et radical « jacere » signifiant « jeter »). Faire un projet signifie donc « se projeter dans l’avenir ».

Jules Renard  a écrit dans son « Journal, 1887-1910» : « Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons », ce qui traduit bien le fait que le projet est une « ébauche », qui deviendra une « réalisation », lorsque toutes les étapes auront été finalisées.

Ainsi, un projet est une entreprise ponctuelle (limitée dans le temps) qui répond à un ou des objectif(s) précis. Si les latins considèrent que le projet est un ensemble d’actions que l’on projette de mener, les anglo-saxons y voient une notion plus concrète et plus globale, intégrant la planification, la gestion des risques et la gestion des ressources (humaines et matérielles). Cf My Project Café : « Gestion ou management de projet ? ».

Au final, selon la définition de l'Organisation Mondiale de Normalisation (« ISO 10 006 »), reprise par l’AFNOR (X50-115), un projet est donc composé de trois éléments principaux et complémentaires : un objectif, un planning et des ressources. Sa vocation est de produire des résultats déterminés par l’objectif, dans des délais fixés par avance et en employant des ressources définies également par avance. Ainsi, la construction d’une centrale nucléaire impliquant des milliers de ressources et un planning courant sur plusieurs décennies est un projet au même titre que l’organisation physique d’un bureau ; la taille ou la durée ne conditionnant pas le fait de qualifier de « projet » l’entreprise que vous allez mener.

Références : Éléments de gestion de projet, par Gilles Boulet  et « Qu’est-ce qu’un projet ? » par Michel Emery  .

Pour aller plus loin : « Définition de la notion de projet » sur le site de l’Informateur et sur Wikipedia.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)