L’équipe : nerf de la guerre d’une gestion de projet réussie

Il est loin le temps où les différents membres d’un projet étaient réunis sous un même toit et avaient le temps de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Si le temps s’est accéléré et si les équipes se sont internationalisées, le travail en équipe reste déterminant pour assurer la réussite d’un projet.

Cet article part d’un constat, contredisant des principes bien enracinés dans la culture managériale des entreprises : les équipes n’ont plus le temps d’échanger, écartelées entre les différents objectifs auxquels elles sont assignées et souvent réparties aux quatre coins du globe.

Pourtant, l’équipe reste le maillon fort de la réussite des projets, selon Amy Edmondson, une spécialiste du management enseignant à la Harvard Business School. Elle considère que la collaboration fait appel à la fois à des compétences affectives et cognitives, pour améliorer les connaissances et le savoir-faire des entreprises et bénéficier au final non seulement à l’entreprise, mais également à ses clients.

Dans son dernier ouvrage, « Teaming: How Organizations Learn, Innovate, and Compete in the Knowledge Economy », Amy Edmondson explique pourquoi le travail en équipe est essentiel pour améliorer les processus internes de l’entreprise, tout  en tirant le meilleur parti des opportunités. Ainsi, les projets réussis sont menés par des équipes disposant d’objectifs clairs, sachant exactement quelles tâches accomplir et dans quel délai, conscientes de la place de leurs propres activités dans le projet global, et bénéficiant du soutien de leur management.

Lire l’article (en anglais) sur le blog d’Harvard Business School

En complément : un travail de recherche sur la collaboration et le partage de connaissances et la fiche de Wikipédia sur l’ouvrage du psycho-sociologue Roger Mucchielli, intitulé « Le travail en équipe » .

A lire sur My Project Café : « Gérer une équipe virtuelle : des spécificités bien réelles » et « Vous n’avez plus de temps... gérez-le ! ».

 

Crédit Photo : © Rusvelt2000 - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)