Développement durable et gestion de projets sont-ils compatibles ?

Avec le réchauffement climatique et la disparition progressive de nombreuses espèces animales et végétales, les citoyens et les entreprises ont pris conscience de l’importance de la préservation des milieux naturels. Si les moyens de transport, l’énergie ou l’urbanisme ont été les premiers secteurs concernés, toutes les activités humaines développent aujourd’hui des pratiques écologiques. Et les gestionnaires de projets ?

Bien  que ce ne soit pas le propos de MyProjectCafe de lancer des débats polémiques – les gaz à effets de serre sont-ils oui ou non à l’origine du réchauffement climatique ? – il semble qu’aujourd’hui il y ait un consensus global sur la nécessité urgente d’agir pour préserver la planète et ses milieux naturels : entre 50 000 et 100 000 espèces disparaitraient chaque année selon l’agence québécoise Science Presse. Si les Etats peinent à trouver un consensus, les entreprises paraissent plus « moteur » bien qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour enraciner le développement durable dans leur quotidien.

En matière de gestion de projets, les méthodologies traditionnelles commencent à s’y intéresser, mais plutôt timidement. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant à une entreprise d’intégrer des objectifs de développement durable à ses projets, tout en préservant leur rentabilité.

Cet article explique dans quelle mesure il est possible d’y parvenir et offre une ébauche de méthode allant dans ce sens. Comme l’auteur le souligne dans sa conclusion, intégrer des objectifs de développement durable dans la stratégie de gestion de projets d’une entreprise est complexe et nécessite une approche progressive, ainsi qu’une profonde transformation culturelle. Mais avec le rôle de plus en plus important de la gestion des risques dans l’entreprise (et notamment des risques sur sa réputation), il semble impérieux de s’y intéresser dès aujourd’hui. 

Lire l’article

En complément : des informations sur le DESS de Gestion et développement durable de HEC Montréal et un exemple d’application des principes de développement durable dans une grande entreprise.

A lire sur MyProjectCafe : « Impact écologique d’un projet : une expérience concrète ».

 

Crédit photo : © Peggy Warner - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (10 votes)