Démarrage du projet : le jour le plus long

Après des mois, voire des années de préparation, le projet est sur le point d’être mis en service. C’est la phase cruciale du « Go-Live », aboutissement de tous vos efforts. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le « Go-Live » ou phase de démarrage est l’étape ultime de votre projet. La phase, tant redoutée, où il vaut mieux éviter que le moindre grain de poussière ne grippe toute la machine.

Selon l’auteur de cet article, la réussite de votre projet est non seulement conditionnée par la préparation (fixation des objectifs, du budget, planification des ressources, etc.), mais également par le démarrage. Pour un chef de projet, la phase de « Go-Live » peut être assimilée au jour où votre enfant commence à marcher seul. Elle représente en réalité une phase de transition, entre l’avant (le projet) et l’après (la réalisation).

Cet article explique comment réussir cette phase de transition, en se préparant à toute éventualité : anticiper les risques, préparer les plans de secours et planifier la bascule.

Lire l’article

En complément : un article expliquant pourquoi il est important de prendre conscience du caractère essentiel de la phase de Go-Live

 

Crédit photo : © Mike Brown - Fotolia.com

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (6 votes)