Le crowdfunding, pour financer son projet autrement

Pour monter un projet, le nerf de la guerre est le même que dans bien d’autres domaines : le financement. Pas facile de trouver des investisseurs ? Avec l’essor des plateformes de financement participatif, ou crowdfunding, la solution peut parfois se trouver à portée de souris.

Le principe du crowdfunding est simple : il s’agit de financer le lancement d’un projet en sollicitant la participation financière d’internautes intéressés par son développement. Volontairement alternatif (ou complémentaire), le système cible non pas les classiques investisseurs professionnels et autres business angels, mais directement les particuliers, qu’ils appartiennent ou non au réseau personnel de l’initiateur.

Selon les projets et les plateformes, chaque participant peut choisir d’engager de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. En échange de cette somme, et souvent de façon proportionnelle à celle-ci, l’investisseur reçoit un ou plusieurs avantages : remboursement avec intérêts, part des bénéfices, privilèges de type invitations, produits premium ou en avant-première, œuvres dédicacées, etc.
Quel que soit le secteur concerné (création artistique, high-tech, web, social ou humanitaire, environnement…), la clé de la réussite en matière de financement participatif est de parvenir à susciter l’intérêt des internautes. En d’autres termes, il faut convaincre le plus grand nombre du caractère novateur et/ou de l’utilité du projet en jeu, en le décrivant de la manière la plus complète et efficace possible.
Pour les porteurs de projets, le système présente de nombreux avantages. Parmi eux, la possibilité de lever des fonds à bas coût car les intérêts sont faibles en cas de prêts, le fait que les plateformes proposent le relais direct des projets via les différents réseaux sociaux ce qui facilite la promotion, ou encore l’accès à une communauté investie dès la phase de création du projet ce qui permet d’engager un processus marketing positif très en amont…


Lire l’article

En complément
Quelques plateformes de crowdfunding : www.mymajorcompany.com ou www.kickstarter.com (artistiques), www.ulule.com (généraliste), www.wiseed.fr (pour entreprise et start-up), fr.lab.gamesplanet.com/ (jeux vidéos).

A lire sur My Project Café
Pas de projet fou sans partenaires :les 4 traversées de Philippe Croizon et Arnaud Chassery
Viaduc de Millau : un projet à la hauteur des enjeux



© rvlsoft - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (11 votes)