Cartes conceptuelles : d’une idée à une autre

Les cartes conceptuelles (ou heuristiques), en anglais le Mind Mapping, forment un moyen de représenter graphiquement et d’organiser des connaissances. Elles mettent en évidence des relations entre différentes idées et des liens hiérarchiques entre différents concepts. Découverte.

Formalisée par Donald Joseph NOVAK en 1972, la carte conceptuelle est un « réseau de concepts » (des concepts reliés entre eux par différents liens) permettant de clarifier des questions complexes et d’améliorer la collaboration et la communication. Elle aide à formaliser et à organiser des idées lors d’un brainstorming. Enfin, elle offre un support convivial facilitant la collaboration et la communication de différents membres d’une équipe.

Au premier coup d’œil, la structure de la carte reflète de manière évidente l’objet de la réflexion : une structure en chaine symbolise une réflexion récurrente et progressive (chaque élément étant relié à un autre, lui-même relié à un troisième, dans un enchainement logique), alors qu’une structure en étoile, plus difficile à appréhender d’un seul coup d’œil, est articulée autour d’un concept central duquel partent différentes chaînes logiques. Enfin, une structure en réseau combine les deux structures précédentes, offrant la possibilité de parcourir la carte de différentes manières.

En matière de gestion de projet, la carte conceptuelle est un outil efficace de transmission de connaissances, répondant à la diversité des projets, des parties prenantes et des contextes d’entreprise. Elle permet d’organiser son activité, tout en classant de manière optimale les informations disponibles, ce qui facilite les prises de décision. Elle peut servir de support à l’organisation d’une réunion ou d’une négociation en clarifiant les objectifs et en mettant en relief les points prioritaires.

Lire l’article

En complément : un résumé de l’utilité des cartes conceptuelles, quelques exemples d’un spécialiste et une bibliographie complète sur le sujet agrémentée d’un exemple très parlant sur les bénéfices des réseaux sociaux pour les PME.

 

Crédit Photo : © ferkelraggae - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (17 votes)