La capacité à gérer un projet devient un réel atout dans une recherche d’emploi

Le Curriculum Vitae est mort, vive le portfolio (ou le « book ») ! Telle est la conclusion d’un nouvel article publié sur le blog de la Harvard Business Review : si les références sont bien sûr importantes, votre capacité à gérer des projets va devenir l’un des principaux critères d’évaluation de vos compétences.

Michael Schrage, Directeur de recherche à la Sloan School du MIT, considère dans cet article qu’au-delà des « paroles » (le C.V.), les « actes » (les réalisations) sont bien plus importantes. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises abandonnent les entretiens traditionnels d’embauche pour mettre le candidat à un poste dans les conditions réelles de leur futur emploi : ce que l’on appelle en anglais « Projeclications » ou « Applijects ».

Selon cet article, les candidats doivent aujourd’hui prouver leur capacité à s’intégrer rapidement à l’équipe. Ils sont ainsi placés dans les conditions réelles de leur futur travail, afin d’évaluer la valeur qu’ils sont susceptibles d’apporter à l’entreprise. Oubliez les questions traditionnelles du genre « quelles sont vos forces et vos faiblesses ? », pour décrocher un contrat de travail, il vous faudra apporter des preuves tangibles et pratiques de vos qualités.

Lire l’article (en anglais) sur le Blog HBR

En complément : ce que le C.V. ne peut apporter et comment concevoir un portfolio ?

 

Crédit Photo : © vicky - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (7 votes)