Approche Lean : petit guide de la chasse au gaspi

Focalisé sur l’amélioration de la performance pour les PME et TPE, le blog parcours-performance.com, publié par la consultante Anne-Laure Delpech, distille des conseils à ceux qui veulent « produire à coûts et délais réduits, avec des salariés plus impliqués et plus motivés, pour des clients plus satisfaits et plus fidèles ». Toute activité générant inévitablement des gaspillages, le blog traite largement de la manière de les aborder dans ses différents billets. Des conseils sur la question sont même regroupés au sein d’un guide gratuit librement téléchargeable en PDF : le « Guide de repérage des gaspillages ».

Comme son nom l’indique, le Guide de repérage des gaspillages, document de 18 pages, se veut une méthode pratique de chasse au gaspi en entreprise, qui reprend les valeurs chères à l’approche Lean. En effet, pour rappel, l’école de gestion Lean recherche ni plus ni moins la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages.

 

Une démarche 100% Lean

La démarche d’identification des sources de gaspillages préconisée par Anne-Laure Delpech part de 7 types identifiés à l’origine par Toyota (à la source de l’école Lean, initialement japonaise), auxquels s’ajoutent 2 gaspillages intégrés à la liste par l’Institut Lean France afin de s’adapter à la culture occidentale. Au programme donc, la définition des 9 gaspillages suivants : les déplacements inutiles, transports inutiles et stocks inutiles, la surproduction, les processus imparfaits, les rebuts et déchets, les attentes, les risques professionnels, et enfin les compétences inutilisées.

 

Pour chaque gaspillage abordé, une courte définition est proposée, assortie d’exemples concrets et de pistes d’amélioration pour le réduire ou l’éliminer. En annexe également, un "relevé des gaspillages", tableau à remplir de façon à évaluer précisément les différents gaspillages de l’entreprise, et pouvoir déterminer en connaissance de cause lesquels traiter en priorité. Car dans cet esprit toujours très Lean de lutte contre les inefficacités, le guide propose une synthèse à la fois concrète et complète, qui va du repérage au classement pour aboutir à l’élimination des gaspillages.

 

Voir le guide

 

En complément

Un article du blog d’Anne-Laure Delpech sur la question

Un article qui refuse de réduire le Lean à une simple chasse au gaspillage

 

A lire sur My Project Café

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Lean Manufacturing »

et « Le lean, facteur de stress ? » 

 

© Maksym Yemelyanov - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (3 votes)