Apprendre la gestion de projet… en ligne !

Les Massive Open Online Sources, ou MOOC, ont le vent en poupe ! Dernière en date à se lancer sur ce créneau porteur, l’Ecole Centrale de Lille vient d’ouvrir un cours en ligne sur la gestion de projet, premier en France à pouvoir être sanctionné d’un certificat.

L’esprit de partage propre au web gagne l’éducation semble-t-il. Et cette véritable révolution, déjà largement engagée aux Etats-Unis notamment, s’accélère dans l’Hexagone. Après l’école Polytechnique qui a annoncé le lancement d’un enseignement en ligne pour la rentrée 2013, Centrale Lille vient d’ouvrir un premier cycle de formation sur internet. Lancé depuis le 18 mars pour une durée de quatre semaines, le cours porte sur la gestion de projet, avec un certificat à la clé. Totalement gratuite et ouverte à tous sans aucune sélection, l’initiative a séduit pas moins de 3000 inscrits de divers horizons : parmi eux, des étudiants, humanitaires ou ingénieurs notamment, français pour 56% d’entre eux, mais pas que puisque le Québec, l’Afrique et même Haïti sont au rendez-vous.

Au programme, la possibilité de se limiter à 2 heures par semaine pour obtenir un certificat de base, ou d’opter pour la version avancée requérant 6 heures de travail hebdomadaire. En outre, à l’issue de ces deux premières sessions, un certificat « équipe projet » permettra aux inscrits qui le souhaitent de soumettre leurs idées de projet afin qu’elles soient ébauchées durant 7 semaines par des équipes composées de 5 à 10 élèves. « On a choisi la gestion de projet car l’école encourage depuis longtemps les élèves à développer des projets, ça fait partie de notre pédagogie. On valorise notre propre savoir-faire », explique Rémi Bachelet, professeur à Centrale Lille et à l’origine du projet. Qui laisse par ailleurs entendre que cette printanière première classe online pourrait bien être suivie d’une nouvelle édition à la rentrée de septembre.



Lire l’article

En complément :
Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique
Polytechnique propose des cours gratuits sur Internet

A lire sur My Project Café :
Du Project Management dans le biberon


© dny3d - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (10 votes)