En amont d’un projet : comment trouver des idées ?

Dans la genèse d’un projet, la première étape est l’émergence d’une idée. Or pour trouver l’inspiration, les experts s’accordent sur le fait qu’une bonne méthodologie projet peut s’avérer une aide précieuse. Peut-on rêver boucle mieux bouclée ?

Trouver une idée constitue pratiquement un projet à part entière, qui demande une préparation. Il est primordial avant tout de commencer par définir clairement un objectif : mettre des mots sur une problématique permet de réfléchir dans la bonne direction, quitte à demander des précisions à sa hiérarchie pour éviter tout malentendu.

Une fois la cible à atteindre bien définie, brasser des idées en équipe peut être une façon fructueuse de susciter de bonnes idées, mais là encore mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle dans un brainstroming désorganisé. Si le foisonnement est recommandé – par opposition à la censure et même la mesure, il est fortement conseillé de multiplier les propositions et de rebondir sur chaque idée – il est néanmoins souhaitable de coucher ses premières idées sur le papier avant la réunion, par souci d’efficacité. Parmi les autres conseils, échauffer son cerveau par des exercices de créativité n’est pas superflu, privilégier un lieu original plutôt que la salle de réunion habituelle favorise l’inspiration, et les pauses ne doivent pas être négligées afin que chacun puisse s’aérer l’esprit et repartir ensuite plus frais.

Faire preuve de méthode dans la réflexion et la recherche d’idée même permet de gagner encore en efficacité. Ainsi plusieurs techniques peuvent être utiles pour mener à bien un brainstorming, dont par exemple celle du "meilleur par le pire", qui consiste à prendre la problématique à l’envers en proposant les solutions les plus improbables et peut faire émerger des idées surprenantes. La méthode ludique a fait ses preuves également : en intégrant des jeux au processus d’échange et de réflexion (jeu de cartes par exemple), elle stimule la créativité et se révèle souvent génératrice d’originalité…

Enfin, faire le tri parmi les suggestions exprimées est l’étape incontournable pour construire l’idée finale cohérente du futur projet. Là encore, pour converger de façon optimale vers l’idée à retenir, deux conseils à suivre : élaguer progressivement parmi les idées émises en prenant en compte des critères de plus en plus précis, et surtout garder en ligne de mire la problématique initialement définie. Ainsi la boucle sera bouclée.


Lire l’article

En complément : quelques conseils pour des brainstorming efficaces et une interview sur les décisions absurdes

A lire sur My Project Café
Cartes conceptuelles : d’une idée à une autre
Stage-Gate : une méthode de développement de nouveaux produits

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (11 votes)