9 conseils issus du terrain

Qui mieux qu’un chef de projet sait ce qui est important pour un chef de projet ? Rien de tel en effet que les remontées du terrain et les retours d’expérience pour améliorer sa propre pratique du métier. Cet article propose justement de découvrir les témoignages et conseils de 9 chefs de projets, qui ont généreusement souhaité partager leur vécu. A travers leurs textes, à la fois très personnels et néanmoins riches d’enseignements, chacun peut mettre en perspective sa propre expérience et trouver matière à progresser.

 

C’est le blog anyideas.net, sous-titré « Pour les chefs de projets malins », qui a lancé cet appel à participation sur la thématique du rôle des chefs de projets. Au final, 9 blogueurs et invités ont accepté de partager en ligne leur meilleur conseil professionnel. Erreurs de débutants, conseils d’experts plus chevronnés, gestion du client qui en veut toujours plus ou de celui qui remet tout en question, rapport au stress, distanciation salvatrice ou empathie face à l’autre… Les sons de cloche recensés ici (sous la forme de liens) sont divers, sincères et édifiants.

 

Une bible des chefs de projets ?

Parmi les chefs de projets qui s’expriment, Alexandra Giroux, chef de projet en communication interne, a beau être jeune (26 ans) elle n’en a pas moins mis au point sa bible du métier : 12 commandements simples et pratiques, basiques mais incontournables, qui doivent selon elle permettre d’évacuer les erreurs les plus courantes. Du chef d’orchestre qui doit connaître la partition et donc les métiers qu’il coordonne, à la nécessité de se projeter dans la peau de ses interlocuteurs, entre autres conseils elle insiste en particulier sur la gestion des risques, essentielle de son point de vue.

 

Pour Sébastien Maccagnoni-Munch la règle d’or est l’exhaustivité, notamment à l’écrit. D’après lui, baliser un périmètre clair et indéniable permet en effet d’être ferme avec les clients imprécis ou gourmands, tout en préservant la cordialité des relations. D’autres comme Jean-Yves Moine, déjà interviewé sur MyProjectCafe à propos de son « Management de projet 3D », sont allés jusqu’à développer leur propre méthode et la partagent. A noter que l’on retrouve également dans la liste un témoignage signé Jean-Philippe Policieux, dont les lecteurs de MyProjectCafe ont pu lire une interview en février dernier…

 

 

Lire l’article

 

 

En complément

Un article sur les 10 erreurs du chef de projet débutant

Un article de conseils pour les chefs de projets débutants

 

A lire sur My Project Café

« Interview : Jean-Yves Moine, inventeur du concept de « management de projet 3D » »

« Interview : Jean-Philippe Policieux, spécialiste des projets technologiques »

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (11 votes)